Projet de soutien pour la défense des intérêts et le développement professionnel de la Société canadienne d'évaluation


Page d'accueil
À propos du projet
Le modèle
Les méthodes
La consultation
Ressources et liens
Les resultats
Pour nous contacter
English

MÉTHODES

Survol

Les sujets de cette étude méritent des discussions et recherches approfondies, et nous avons l'intention d'engager les membres de la SCÉ et d'autres évaluateurs dans un dialogue tout au long du projet. En plus d'une révision de la littérature, nous allons consulter la communauté de l'évaluation à deux reprises ce printemps en utilisant des formulaires interactifs affichés sur ce site Web. Un panel international d'évaluateurs va tirer des conclusions basées sur les consultations. Les conclusions seront affichées sur ce site pour rétroaction à l'automne.

Veuillez nous contacter si vous voulez vous impliquer davantage dans ce projet.

Révision de littérature

Nous allons réviser les textes et articles sélectionnés ainsi que d'autres publications afin de résumer les bénéfices, les extrants, et les éléments de connaissance qui ont été identifiés. Veuillez consulter la page des ressources pour consulter les titres des textes qui sont considérés. Pour nous suggérer une source, veuillez nous envoyer un courriel.

Consultation 1: du 1er au 12 avril 2002

La première consultation prendra la forme d'une session de remue-méninges en ligne. Les évaluateurs et utilisateurs de services d'évaluation seront en mesure de suggérer différents bénéfices d'évaluation. Les résultats seront affichés sur le site Web; les répondants pourront ainsi consulter les informations et répondre aux suggestions échangées entre eux.

Consultation 2: du 6 au 24 mai 2002

La liste complète des bénéfices sera affichée sur ce site Web. On demandera aux évaluateurs de songer à une évaluation spécifique qui a résulté en des bénéfices. On leur demandera de décrire les différents éléments de connaissance et d'extrants d'évaluation qui furent requis pour produire ces bénéfices et d'explorer les liens entre la connaissance, les extrants et les bénéfices.

Panel de référence

Un groupe de référence d'individus qui seront impliqués plus activement dans ce projet sera établi. Le groupe comprendra de nombreux évaluateurs canadiens et internationaux, sélectionnés afin de refléter la diversité de ce domaine. Par l'utilisation du courriel, le groupe de référence posera des questions spécifiques pour nous aider à analyser les consultations et la révision de littérature.

Le groupe de référence s'intéressera aux questions suivantes:

  1. Quels bénéfices spécifiques l'évaluation peut-elle apporter aux gouvernements, organismes sans but lucratif et entreprises?
  2. Quels types généraux d'extrants les évaluateurs peuvent-ils produire qui sont reliés à chaque bénéfice?
  3. Avec quel degré d'exactitude chacun des types d'extrants contribue-t-il à chaque bénéfice?
  4. De quelles fašons les extrants sont-ils uniques par rapport à l'évaluation?
  5. Quels sont les éléments de connaissance requis pour produire les différents types de d'extrants?
  6. Pour chaque élément de connaissance, quelles sont les sections de textes communéments disponibles ou de publications qui en contiennent une bonne description?

    Bien que nous souhaitions un terrain d'entente minimal entre les membres du panel de référence, nous reconnaissons que plusieurs sujets seront controversés. Des exemples de mésentente sur des éléments de connaissances particuliers, bénéfices ou d'extrants seront identifiés dans notre rapport. Les raisons de mésentente seront aussi incluses.

    Retour à la page d'accueil

    Dernière mise à jour effectuée le 4 avril, 2002
    Pour contacter le webmestre