Projet de soutien pour la défense des intérêts et le développement professionnel de la Société canadienne d'évaluation


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LE MODÈLE SOUS-JACENT

Comme les programmes que nous évaluons, les programmes d'évaluation ont leur intrants, activités et extrants propres, tel que décrit dans le graphique ci-dessous.

L’évaluation s’effectue dans un contexte d’évaluation précis. Les facteurs sociaux, politiques, culturels, économiques et autres influencent tous les aspects de l’évaluation.

Les intrants d’évaluation comprennent le financement, les délais et d’autres ressources. Pour ce projet, nous nous concentrons particulièrement sur les éléments de connaissance (connaissances et compétences) de la personne ou du groupe de personnes qui effectuent l’évaluation.

Les activités d’évaluation sont ce qui se produit dans le cadre de l’évaluation et elles se manifestent dans les extrants d’évaluation.

Les extrants d’évaluation sont les résultats immédiats du processus d’évaluation. Les extrants comprennent typiquement les preuves, les conclusions et les recommandations. Ils peuvent aussi inclure des manifestations de la participation des intervenants au processus d’évaluation. Ce dernier élément mérite une considération parce qu’il y a raison de croire qu’il influence l’utilisation de l’évaluation, et qu’il produit des avantages indépendamment des extrants d’évaluation.

Les effets de l’évaluation se produisent quand les intéressés utilisent les extrants d’une évaluation. Les effets typiques comprennent, entre autres, une efficience ou une efficacité accrues du programme. Parmi les autres effets possibles, mentionnons, par exemple, une meilleure compréhension d’un problème, ou l’habilitation d’un groupe marginalisé. Bien que l’évaluation produise parfois des effets négatifs non voulus, le présent projet porte principalement sur les avantages, ou effets positifs. Les évaluateurs possédant les compétences et les connaissances appropriées devraient être mieux placés pour éviter les effets négatifs non souhaités.

L'objectif de ce projet est de décrire les intrants d'évaluation (connaissances et compétences seulement), extrants et résultats détaillés, et pour démontrer de façon exhaustive les liens entre ces éléments.

Approche d'ensemble

La SCÉ a décidé de prendre une approche d'ensemble dans le cadre de l'articulation du bloc de connaissances de bases en considérant les bénéfices et rendements de l'évaluation avec connaissances de base. Cette approche a renforcé notre position pour la défense des intérêts et le développement professionnel. Pour les besoins de la défense des intérêts, nous seront en mesure d'expliquer pourquoi chaque élément clé de connaissance est essentiel aux évaluateurs par la démonstration de son lien avec des bénéfices d'évaluation adéquatement définis.

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Dernière mise à jour effectuée le 26 septembre, 2002
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