Projet de soutien pour la défense des intérêts et le développement professionnel de la Société canadienne d'évaluation


Page d'accueil
À propos du projet
Le modèle
Les méthodes
La consultation
Ressources et liens
Les resultats
Pour nous contacter
English

MÉTHODES

Survol

Les sujets de cette étude méritent des discussions et recherches approfondies, et nous avons l'intention d'engager les membres de la SCÉ et d'autres évaluateurs dans un dialogue tout au long du projet. En plus d'une révision de la littérature, nous allons consulter la communauté de l'évaluation à deux reprises ce printemps en utilisant des formulaires interactifs affichés sur ce site Web. Un panel international d'évaluateurs va tirer des conclusions basées sur les consultations. Les conclusions seront affichées sur ce site pour rétroaction à l'automne.

Veuillez nous contacter si vous voulez vous impliquer davantage dans ce projet.

Révision de littérature

Nous allons réviser les textes et articles sélectionnés ainsi que d'autres publications afin de résumer les bénéfices, les extrants, et les éléments de connaissance qui ont été identifiés. Veuillez consulter la page des ressources pour consulter les titres des textes qui sont considérés. Pour nous suggérer une source, veuillez nous envoyer un courriel.

Consultation 1: du 1er au 12 avril 2002

La première consultation prendra la forme d'une session de remue-méninges en ligne. Les évaluateurs et utilisateurs de services d'évaluation seront en mesure de suggérer différents bénéfices d'évaluation. Les résultats seront affichés sur le site Web; les répondants pourront ainsi consulter les informations et répondre aux suggestions échangées entre eux.

Consultation 2: du 6 au 24 mai 2002

La liste complète des bénéfices sera affichée sur ce site Web. On demandera aux évaluateurs de songer à une évaluation spécifique qui a résulté en des bénéfices. On leur demandera de décrire les différents éléments de connaissance et d'extrants d'évaluation qui furent requis pour produire ces bénéfices et d'explorer les liens entre la connaissance, les extrants et les bénéfices.

Panel de référence

Un groupe de référence d'individus qui seront impliqués plus activement dans ce projet sera établi. Le groupe comprendra de nombreux évaluateurs canadiens et internationaux, sélectionnés afin de refléter la diversité de ce domaine. Par l'utilisation du courriel, le groupe de référence posera des questions spécifiques pour nous aider à analyser les consultations et la révision de littérature.

Le groupe de référence s'intéressera aux questions suivantes:

  1. Quels bénéfices spécifiques l'évaluation peut-elle apporter aux gouvernements, organismes sans but lucratif et entreprises?
  2. Quels types généraux d'extrants les évaluateurs peuvent-ils produire qui sont reliés à chaque bénéfice?
  3. Avec quel degré d'exactitude chacun des types d'extrants contribue-t-il à chaque bénéfice?
  4. De quelles fašons les extrants sont-ils uniques par rapport à l'évaluation?
  5. Quels sont les éléments de connaissance requis pour produire les différents types de d'extrants?
  6. Pour chaque élément de connaissance, quelles sont les sections de textes communéments disponibles ou de publications qui en contiennent une bonne description?

    Bien que nous souhaitions un terrain d'entente minimal entre les membres du panel de référence, nous reconnaissons que plusieurs sujets seront controversés. Des exemples de mésentente sur des éléments de connaissances particuliers, bénéfices ou d'extrants seront identifiés dans notre rapport. Les raisons de mésentente seront aussi incluses.

    Retour à la page d'accueil

    Dernière mise à jour effectuée le 4 avril, 2002
    Pour contacter le webmestre

Canadian Evaluation Society Project in Support of Advocacy and Professional Development

About the project
The underlying model
Participate in the consultation
Resources and links
Interim Project Results
Contact us



The topics of this study are worthy of thorough discussion, and we intend to engage CES members and other evaluators in a dialogue throughout the project. In addition to a literature review, we will consult with the evaluation community twice this Spring using interactive forms posted on this website. An international panel of evaluators will draw conclusions based on the consultations. The conclusions will be posted on this site for feedback in the Fall.

If you would like to be more involved in this project, please contact us.

Literature Review

We will review selected texts, articles, and other publications to summarize the evaluation benefits, outputs, and knowledge elements that the authors have identified. View the Resource Page to see the titles of texts that are being considered. To suggest a source for our consideration, please email us.

Consultation 1: April 1 to 12, 2002

The first consultation will take the form of an on-line brainstorming session. We will ask you to describe some of the ways program evaluation can benefit governments, not-for-profit organizations, and businesses. Responses will be posted on the website so you can view and comment on the suggestions made by other people.

Consultation 2: May 13 to 24, 2002

We will post the complete list of benefits on this website, and ask you to help us determine how evaluation produces those benefits. Specifically, we will explore the knowledge and skills required to produce the evaluation outputs that are associated with a given benefit.

Reference Panel

We are assembling a reference group of individuals who will be more actively involved in this project. The group will include a number of Canadian and international evaluators, and will reflect the diversity of the field. Using email, the reference group will draw conclusions from the ideas generated through the consultations and the literature review.

The reference group will discuss the following questions:

  1. What exactly are the benefits that evaluation can provide to governments, not-for-profit organizations, and businesses?
  2. What exactly are the generic types of output that evaluators can produce that are related to each benefit?
  3. How exactly does each type of output contribute to each benefit?
  4. In what ways are the outputs unique to evaluation?
  5. What are the knowledge elements that are needed to produce the various types of output?
  6. For each knowledge element, what section of which commonly available text or publication contains a good description of it?

Although we hope that there will be at least some areas of agreement among reference panel members, we recognize that many topics will be controversial. In our report, we will identify instances where there is not agreement on a particular knowledge element, benefit or output, and indicate why the lack of agreement exists.

Back to the Home Page

Last Updated April 4, 2002
Contact the webmsite administrator